Deprecated: Required parameter $meta_value follows optional parameter $meta_key in /var/www/vhosts/association-ananda.fr/httpdocs/wp-content/themes/spalab/cs-framework/functions/fallback.php on line 31
Le Hatha – Yoga – Association Ananda

Qu’est-ce que le YOGA ?

Historique et définition

Yoga : dérivé de la racine sanscrite yug qui signifie joindre, unir, faire le lien.

Pratique physique associée à une recherche de sagesse, le yoga est surtout connu sous la forme de HATHA YOGA.
Le terme HATHA YOGA évoque l’union des contraires.
Le mot Yoga concerne un état. Lorsque l’activité mentale se ralentit, l’état de yoga s’installe. Il s’agit donc d’une expérience, et c’est essentiellement par la pratique que l’on peut atteindre l’état d’unité et de plénitude.
Cette pratique tend à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.

Pratiques

Pranayama : méthode de gestion des émotions et des sensations corporelles essentiellement basée sur le contrôle respiratoire.
Asanas : postures justes et confortables, centrées sur le souffle et adaptées aux besoins et capacités de chacun.
Bandhas : contraction d’une partie du corps.
Karanas : enchaînements de postures.
Yoga Nidra : méthode de relaxation avec rotation de conscience, visualisation, pensée positive.
Yoga du son : les mantras.

Effets

Toutes ces pratiques ont pour effet :

• le recentrage,
  • l’allongement du rythme respiratoire pour apaiser le mental,
  • l’élimination des tensions corporelles,
  • l’assouplissement des articulations,
  • l’étirement des régions musculaires,
  • le renforcement de la musculature,
  • la détente du système nerveux.

Afin de mieux faire circuler l’énergie vitale, se connaître, s’accepter, se concentrer, se relaxer et se réunifier.

Séance type

Chaque séance débute par une pratique respiratoire et se poursuit par une suite d’Asanas (postures) en vue d’éliminer les tensions corporelles et de renforcer la musculature.
Elle se termine par une pratique de relaxation ou de méditation.

Nos cours à Paris et à Garches